Comment migrer un blog de Posterous à WordPress.

Posterous ferme ses portes fin avril. Des milliers de blogs hébergés par ce service acheté l’an dernier par Twitter vont ainsi disparaître corps et biens. Depuis plusieurs mois, les utilisateurs de Posterus cherchent des solutions et de nouvelles plateformes pour accueillir leurs contenus. Deux services semblent se partager tous ses nouveaux arrivants Tumblr qui a le vent en poupe ces derniers temps et bien sûr WordPress.

Comment migrer son blog de Posterous à WordPress sans trop perdre de plumes, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Importer le contenu de votre Posterous dans WordPress est au final assez simple. Il faut tout d’abord bien sûr avoir un WordPress installé chez un hébergeur. Hostgator fait partie de mes préférés pour un blog simple. (simple, rapide, et pas cher).

Première étape : Installer le plugin Posterous Importer.

Le plugin Posterous Importer ne fait pas partie des plugins par défaut de votre cms WordPress. Il va vous falloir l’installer. Allez dans Plugins >> Add new et cherchez « Posterous Importer ». Ce petit module installé va vous permettre d’importer vos articles, commentaires, tags et pièces jointes depuis votre blog Posterous.

Deuxième étape : Importer depuis Posterous.

Une fois le plugin installé et activé vous pouvez aller dans Tools>>Import et cliquer sur Posterous. Il vous faudra ensuite renseigner avec vos identifiants Posterous.

import posterous
Si votre blog Posterous est assez simple pas trop lourd vous devriez retrouver une bonne partie de vos contenus. Il faudra juste affiner et recréer sans doute quelques liens… Mais vous pouvez aussi vous retrouver avec des pages d’erreur à foison. Dans ce cas il vous faudra utiliser le plan B décrit ci-dessous.

Le plan B pour migrer de Posterous à WordPress.

Si vous utilisez WordPress.com pour héberger votre blog. L’importation avec Posterous Importer devrait se passer pour le mieux. C’est lorsque vous essayez de l’importer sur un blog autohébergé que vous risquez d’avoir des soucis.  Le plan B va donc s’appuyer sur la bonne importation de Worpdress.com.
La solution consiste donc à créer un blog gratuit sur WordPress.com pour rapatrier vos contenus depuis Posterous. Une fois cela fait vous pouvez exporter le contenu depuis wordpress.com dans un fichier au format WXR XML. C’est ce fichier que vous importerez dans votre blog WordPress autohébergé. Une fois cela fait vous pourrez effacer le blog crée sur WordPress.com
voici le pas à pas :

  1. Créez un compte sur WordPress.com si vous n’en avez pas un.
  2. Créez un nouveau blog par défaut
  3. Cliquez sur Tools puis Import sur la barre de menus à gauche
  4. Cliquez sur Posterous dans la liste des outils d’import
  5. Entrez vos identifiants Posterous
  6. Il ne vous reste plus qu’à attendre…

wordpress-import

Quand l’importation est terminée dans WordPress.com vous pourrez :

  1. Cliquer sur Tools puis Export
  2. Laissez le bouton « All content » coché si vous voulez récupérer l’ensemble des contenus.
  3. Allez à votre installation sur votre WordPress autohébergé où vous souhaitez importer vos contenus.
  4. Cliquez sur Tools puis Import
  5. Cliquez sur « WordPress »
  6. Recherchez et sélectionnez le fichier d’export récupéré depuis WordPress.com
  7. Cliquez sur « Upload file and Import ».

Et voilà c’est fait vous devriez vous retrouver avec la quasi-totalité de votre contenu Posterous dans un magnifique nouveau blog WordPress.

Un bon choix pour votre blog avec une plateforme en évolution constante, des millions d’utilisateurs des milliers de plugins et thèmes et une communauté toujours prête à donner un coup de main. Bienvenue à bord 😉

Leave a Reply