3 outils pour sauvegarder son blog WordPress.

C’est une des règles d’hygiène indispensables pour tout blogueur qui se respecte et surtout qui veut sécuriser ses contenus. Installer un système de sauvegarde de son blog sous WordPress.

Virus, hébergeurs défaillants, bugs, la meilleure façon de vous sauver la mise c’est d’avoir installé un système de sauvegarde qui vous permettra en cas de souci de retrouver vos petits et de pouvoir réinstaller la totalité d’un site Web. Au passage ce type de service permet aussi de passer d’un hébergeur à un autre sans trop de tracas.

Voici trois solutions sérieuses pour installer un système de sauvegarde sécurisée pour un ou plusieurs blogs WordPress.

vaultpress1 – VaultPress. Tant qu’à faire commençons par la solution la plus riche et la plus complète. C’est aussi la plus chère. VaultPress propose un service complet et fiable qui permet de sauvegarder automatiquement l’intégralité de votre blog WordPress pour pouvoir le réinstaller proprement en cas de problèmes. Créée par la maison mère de WordPress, VaultPress sauvegarde en temps réel fichiers et base de données. VaultPress sauvegarde et protège. Pour l’abonnement premium, ce service va aussi scanner votre blog à la recherche de failles de sécurité et de virus. En cas de problème, l’équipe de VaultPress ira jusqu’à intervenir en temps réel en cas de danger. La tranquillité a un prix, les abonnements vont de 5 à une quarantaine d’euros par site pour la formule premium. Lien : VaultPress

Vaultpress

 

 

codeguard2 – CodeGuard. Cet outil ressemble beaucoup au précédent et propose un service professionnel pour mettre à l’abri le contenu de votre blog WordPress. Après une inscription rapide, CodeGuard va initier une sauvegarde complète de votre blog.  Une fois cela fait, le service va installer une routine pour venir visiter votre site chaque jour et sauvegarder tout élément nouveau. Il va également lors de ces visites monitorer votre site à la recherche de malwares et autres indésirables pour vous prévenir en cas de besoin. Le système de réinstallation se fait ici aussi en cas de besoin d’un simple clic. Notez que CodeGuard fonctionne sur tout type de site et de blog et pas seulement sur WordPress. Le prix un  peu moins de 5 euros par blog et par mois. Lien : CodeGuard.

Codeguard

 

 

Backwpup3 – BackWPup. Voici un plugin WordPress qui va s’atteler à cette tâche sensible qui consiste à mettre à l’abri vos contenus éditoriaux. Un plugin très complet et hautement configurable qui va vous permettre de choisir parmi une batterie de services sur lesquels sauvegarder vos données. Dans un dossier sur votre ordinateur ou dans le cloud via FTP, sur Amazon S3, Google Driven Rackspace Cloud ou encore Dropbox. BackWPup permet de contrôler les fichiers, dossiers et bases de données que vous souhaitez conserver. La restauration de vos données est aussi bien gérée. Ce plug-in est gratuit, pour quelques dizaines d’euros par an vous bénéficierez d’un support privilégié et de fonctions avancées. Lien : BackWPup. 

One Response to “3 outils pour sauvegarder son blog WordPress.”
  1. Jean-Sam

    Bonjour, merci pour cet article intéressant.
    Question 1 : Est-ce que BackWPup peut envoyer à l’admin un mail hebdo, qui contient la sauvegarde complète du blog ?
    Question 2 : La procédure pour ré-installer un site, à partir d’une sauvegarde BackWPup, est-elle complexe ?
    Question 3 : BackWPup peut-il ré-installer le site complet avec son système de permaliens ?

Leave a Reply

Follow

Follow this blog