WordPress.com ou WordPress.org ?

C’est la question qui revient régulièrement lorsque l’on se lance dans un projet de blog sous WordPress. Les utilisateurs débutants se posent la question est c’est logique. Quelle est la meilleure solution pour un blog ? Utiliser le service gratuit offert par WordPress.com ou l’héberger soi-même en récupérant le Cms sur WorPress.org?

Pour et contres des deux solutions, voici une première liste d’arguments. N’hésitez pas à la compléter, à partir de votre expérience, dans les commentaires.

WordPress.com

Wordpress.com

Pour. Les avantages sont nombreux et séduiront les vrais débutants qui ne veulent pas s’embarrasser de considérations techniques. Le principal avantage est la simplicité et la gratuité. Gratuit avec 3GB d’espace offert. Attention au-delà il faut payer et la note peut vite devenir lourde.
Autre avantage, des backups réguliers sont faits automatiquement. Les blogs gratuits de WordPress.com sont assez peu sujets au virus et autres hacks. Avantage également de visibilité, en faisant partie de la blogosphère WordPress.com vous pouvez bénéficier d’une visibilité spécifique pour certains de vos articles.

Contre. Les inconvénients sont nombreux aussi. Il est difficile d’en faire le tour. En voici quelques-uns qui pourront être rédhibitoires pour certains utilisateurs. Et tout d’abord la publicité. Des publicités placées par WordPress sur votre blog. WordPress place des publicités sur votre blog, mais vous, vous n’avez pas le droit d’en placer pour gagner quelques euros avec vos articles. Vous ne pouvez pas utiliser des plug-ins. Vous ne pouvez pas non plus utiliser d’autres thèmes pour votre blog que ceux proposés par WordPress.com. Enfin, attention les gens de WordPress.com sont particulièrement pointilleux sur leurs conditions d’utilisation. À lire deux fois plutôt qu’une. En cas de violation des condition très strictes, votre blog sera supprimé sans avis.

WordPress.org hébergé.

WordPress.org

Pour. Certains utilisateurs seront sensibles au fait de contrôler l’ensemble de leurs contenus. Vous avez un contrôle total. Vous pouvez uploader des plug-ins dans la vaste bibliothèque existante. Vous pouvez aussi uploader des thèmes personnalisés, vous avez accès au code pour une plus grande personnalisation. Dans cette hypothèse, vous pouvez aussi contrôler la publicité. Placer des annonces pour récupérer quelques euros. (ou beaucoup ! mais c’est plus rare ). Vous pouvez aussi décider de n’y faire figurer aucune publicité.

Contre. Cette solution va nécessiter que peu à peu vous vous intéressiez à la bête. Une petite veille régulière sur les fonctions et nouveautés de WordPress. Nouvelles versions, nouveaux plug-ins… Cela demande du temps.
Vous aurez à faire toutes les mises à jour, même si celles-ci se font la plupart du temps avec un seul clic. Vous serez responsable d’installer un système de sauvegarde. Vous pesterez contre le spam et les attaques virales de personnes malveillantes dont vous devrez vous protéger. ( un simple plugin permet de répondre la plupart du temps à chacun de ces problèmes).
Enfin vous devrez payer un bon hébergement. Un hébergeur rapide et sécurisé qui vous coutera quelques euros par mois. En fonction de vos besoins et des ambitions de votre blog, vous choisirez soit une société type HostGator qui pour moins de 5 euros vous offre un service imbattable et sérieux pour démarrer soit des services pros spécialisés dans WordPress qui vous garantiront sécurité, rapidité et assistance. J’utilise pour l’ensemble de mes blogs le service Zippykid depuis un an environ. Je n’ai jamais eu à le regretter.

Voilà pour ces quelques éléments de réflexion à prendre en compte au moment de choisir entre WordPress.com et WordPress.org pour votre blog. Le choix dépend de vos envies et de la nature de votre projet. WordPress.com peut répondre aux besoins d’un blog personnel simple et à usage privé, pour tous les autres projets je vous conseille d’héberger votre WordPress ailleurs. Pour les débutants cela passera par un apprentissage et une veille régulière sur le Cms. Vous serez aidés en cela par une communauté d’utilisateurs toujours prompte à donner conseils et coup de main. Ce site OutilsWordPress est aussi à votre service.

6 Responses to “WordPress.com ou WordPress.org ?”
  1. Bruno TRITSCH

    Bonjour,

    Pour moi, le choix se fait sans hésitation pour WordPress.org, car une professionnel qui n’est pas prêt à mettre 30 euros par ans pour son site internet ou son blog …. ça se passe de commentaire!
    Les principaux avantages de ce choix sont:
    – je reste propriétaire de mon site et de mes données
    – je peux changer d’hébergeur comme bon me chante
    – je fais pratiquement tout ce que je veux
    – je veux bien de la pub sur mon site, mais uniquement si j’en tire des bénéfices et surtout si je peux la contrôler!
    – moins de risques de tout perdre si le service d’hébergement s’arrête un jour brutalement (à conditions d’avoir pris soin de faire des sauvegardes régulières).
    – …etc…
    Bref, il n’y a guère que pour une utilisation privée que je pourrais envisager le .com, et encore.

    Cordialement,

    Bruno

  2. Doriane

    Bonjour,

    Je souhaite passer de wordpress.com à wordpress.org, afin d’être plus libre niveau ergonomie. Mais j’aimerais si possible un hébergeur avec paiement mensuel. Que pensez vous de Hostgator? Il n’est pas dans les hebergeurs conseillés par wordpress, mais il me semble fiable…

    • Fidel Navamuel

      Bonjour Doriane,
      J’utilise depuis deux ans Hostgator pour deux autres de mes blogs sous WordPress et j’en suis pleinement satisfait. Installation automatique et rapide, malgré que les serveurs soient situés aux Etats Unis les blogs sont véloces et n’ont eu jusqu’ici aucun problème. Le prix enfin est imbattable pour un ou plusieurs blogs.
      Le seul hic de mon point de vue c’est l’assistance in english et quelque peu paresseuse à répondre. En même temps en deux ans je n’ai eu a les contacter que deux fois.
      Bref, il me semble Doriane que c’est effectivement un bon choix pour démarrer.
      Si vous optez pour cette solution, pour vous inscrire sur HOstgator n’hésitez pas à cliquer sur la pub que j’ai installé à la une d’OutilsWp. ( cela fera quelques sous dans mon escarcelle pour payer l’hébergement justement de mes différents blogs).
      En espérant vous avoir modestement aidé dans votre choix.
      Amicalement.

      • Doriane

        Merci d’avoir répondu si vite! J’ai eu affaire à leur tchat en ligne cet après-midi, et je les ai trouvé bien plus courtois que sur Bluehost, pourtant recommandé par WordPress.
        Enfin, j’ai une dernière question, qui va peut être sembler futile mais … il est indiqué que le système d’exploitation de Hostgator, est Linux. Est-ce que ça pose un quelconque problème sous windows? [vous l’aurez deviné, je ne suis pas informaticienne dans l’âme…]
        J’étais tentée par l’offre Hatchling, est-ce un bon choix?
        Je ne comprends pas exactement le principe d’hébergement, donc je ne vous demanderai pas de rentrer dans des détails sombres et brumeux, mais le choix d’un herbergeur, n’a pas d’incidence sur le bon fonctionnement du WordPress? J’entends par là, que sous n’importe quel hébergeur, la liberté (niveau des thèmes, plug in, code…) est la même, non?

        Encore un grand merci pour votre aide précieuse.

        • Fidel Navamuel

          Doriane, non cela ne pose pas de problème que ce soit du Linux ( comme la plupart des serveurs). Si vous n’avez qu’un blog à héberger le plan Hatchling est un bon choix. Le plan juste au dessus a le grand avantage de vous permettre d’héberger plusieurs noms de domaines et donc plusieurs blogs ou sites, mais c’est à vous de voir en fonction de vos besoins. Enfin quel que soit l’hébergeur pour votre WordPress vous aurez la liberté d’installer à votre guise thèmes, plugins etc. Bonne chance et tous mes voeux de réussite pour votre blog. Amicalement

          • Doriane

            Merci pour toutes ces informations!

Leave a Reply

Follow

Follow this blog