3 astuces pour augmenter le trafic de votre blog WordPress

Augmenter le trafic et le nombre des visiteurs de son site ou de son blog WordPress est une préoccupation constante de tout bon webmaster. On a beau se dire que ce n’est pas le nombre des visiteurs qui compte, mais la qualité de ces derniers et la relation que vous entretenez avec eux, tous nous rêvons de voir s’envoler nos chiffres dans Google Analitycs.

La recette miracle n’existe pas, si ce n’est de proposer du contenu de qualité, du contenu utile pour le visiteur et ce jour après jour. Il n’y a pas de formule miracle, mais il y a quand même des méthodes « testées et approuvées » pour amener plus de visiteurs sur votre site « WordPress ». Voici trois d’entre elles, utilisées par bon nombre de spécialistes WordPress pour booster leur trafic.

1- Optimiser ses posts dans les résultats des moteurs de recherche.

Un bon pagerank c’est bien, mais il faut aussi se préoccuper de la façon dont apparaissent vos pages et posts dans les résultats d’une requête dans Google. Optimiser le titre et la description du contenu de la page de destination est essentiels. Un titre clair, informatif et incitatif pour coller à ce que l’internaute peut rechercher sur Google. Une description du contenu de l’article est également indispensable. Celle-ci doit donner une idée claire de ce qu’ils vont trouver s’ils cliquent sur votre lien.

Personnaliser titre et description est un jeu d’enfants avec le plugin WordPress SEO by Yoast. Il suffit de renseigner les deux champs dédiés crées par le plugin lorsque vous écrivez un article.

seo yoast

Google ira chercher ce contenu lorsqu’il indexera votre article.

2- Proposer des articles en relation avec toute nouvelle publication.

Si ce n’est pas encore fait ou que le thème que vous utilisez ne le propose pas par défaut, voici une façon simple d’accroitre l’audience et surtout le temps que les visiteurs passeront sur votre site. Il faut proposer en bas de chacun de vos articles, des liens vers d’autres articles liés qui pourraient intéresser vos visiteurs. L’idée est simple comme bonjour, si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi sans doute celui-ci et celui-là…

De nombreux plugins existent qui vont vous permettre d’insérer cette petite liste de liens vers d’autres articles à la fin de votre post. Pour être encore plus efficace privilégiez ceux qui proposent avec les liens des vignettes, le taux de clic est plus important. parmi ces plugins, vous pouvez par exemple choisir : Yet another related posts plugin.

Related posts plugin

J’aime bien aussi le plugin hashtag dont je vous parlais ici il y a quelques jours qui permet de créer des liens en ajoutant un simple hashtag # à un mot dans un article.

3- Retwitter des articles anciens.

On sait l’importance des réseaux sociaux et notamment de Twitter dans le trafic d’un blog ou d’un site. Gloire éphémère cependant. Si vous avez un blog avec de nombreux articles, une façon d’optimiser vos archives sur les réseaux est d’automatiser les tweets en liant vos anciens articles avec votre compte Twitter. Le plugin  Evergreen Post Tweeter fait de ce point de vue là des merveilles.

Une fois lié à votre compte Twitter, Evergreen Post Tweeter va retweeter vos anciens articles selon les critères que vous allez définir (catégories, tags, etc.). Vous allez également pouvoir définir un rythme de publication. Ainsi vos anciens articles vont connaître une nouvelle célébrité sur les réseaux et sans doute aussi de nouveaux lecteurs.

Evergreen post twitter

Petite précaution à prendre : tous les articles d’un blog ne se prêtent pas forcement à une re-publication de longs mois après leur premier passage. Vous pouvez créer un hashtag spécifique pour étiqueter les articles qui vous semblent retwitables. Il suffira ensuite aisé de demander à Evergreen Post Tweeter de ne retwitter que les articles qui auront cet hashtag.

Voilà pour ces trois moyens simples, mais efficaces pour booster le trafic de son blog ou site WordPress. Et vous ? Quels moyens, quelles astuces, quels plugins utilisez-vous ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

 

4 Responses to “3 astuces pour augmenter le trafic de votre blog WordPress”
  1. julien

    merci beaucoup, surtout pour le premier plug in que je ne connaissais pas qui ma simplifié la vie. :)

  2. Amine

    Merci pour l’article, par contre , j’ai essayé de mettre en place le plugin yet-another-related-posts-plugin, je me suis trouvé avec une erreur dans l’edition des articles
    j’utilise la version 3.8.1

  3. CYril

    Merci, grâce à toi j’ai découvert que l’on pouvait automatiser l’envoie vers twitter d’ancien Post.

  4. Irslo

    Sélection d’extensions très sympa !
    Des petites choses pour mieux faire connaitre et mieux partager son blog ! Merci des conseils !

Leave a Reply

Follow

Follow this blog