Comment ajouter un favicon à son blog WordPress

Ajouter un favicon à son site ou blog WordPress est indispensable pour soigner votre identité numérique. Dans cet article nous allons voir comment le faire simplement.

Un favicon c’est cette petite icône qui vient s’afficher sur la barre d’adresse ou un onglet de votre navigateur et qui participe à l’identité visuelle de votre blog. Elle facilite aussi la navigation de l’internaute quand celui-ci a de nombreux onglets ouverts sur son navigateur. Certains thèmes pour WordPress prévoient, dans la configuration du thème, une option pour ajouter un favicon personnalisé. Mais ce n’est pas le cas de tous loin de là. Alors, comment faire pour ajouter un favicon à son WordPress ?

Pour ajouter un favicon à son site, vous devez tout d’abord avoir ou créer l’image elle-même. L’opération ne pose pas de difficultés si ce n’est de choisir la bonne image. Vous pouvez prendre par exemple votre logo et le réduire à la dimension de 16 pixels sur 16. Il faut sauvegarder l’image en .png pour pouvoir ensuite la convertir au format .ico

Pour vous faciliter la tâche, de nombreux services existent en ligne qui permettent de créer un favicon gratuitement en quelques secondes. Je vous en propose trois qui se distinguent par leur facilité d’utilisation :

1- Favicon

2 – Genfavicon

3 – Favicon Generator

Une fois que vous avez votre image au format .ico, il vous faut la renommer favicon.ico et l’uploader à la racine de votre site ou de votre blog. Vous devez ensuite ouvrir ou éditer le fichier header.php qui est dans le dossier template de votre WordPress. Vous pouvez le faire avec un éditeur HTML sur votre ordinateur ou directement depuis votre tableau de bord WP-Admin.

Editeur de favicon

Vous devez ensuite ajouter le code suivant avant la balise </head>

<link rel= »icon » href= »http://www.votresite.com/favicon.ico » type= »image/x-icon » />

<link rel= »shortcut icon » href= »www.votresite.com/favicon.ico » type= »image/x-icon » /> 

Il faut évidemment indiquer le nom de votre site à la place de « votresite.com » puis sauvegarder et/ou uploader le fichier.

C’est fait. Vous avez désormais un magnifique favicon pour signer visuellement votre site ou blog WordPress. Notez que plusieurs plugins proposent de vous aider à installer un favicon sur votre blog WordPress. Parmi eux on retiendra notamment celui proposé par Yoast : Blog Icons.

À vous de jouer.

 

4 Responses to “Comment ajouter un favicon à son blog WordPress”
  1. Chic and Cheap

    Bonjour et merci pour ce tuto, ça a marché sans problème, j’ai créé ma favicon en 2 minutes sur le site favicon.cc vraiment simple d’utlisation (le premier site proposé dans l’article).
    Juste une remarque en passant je ne pouvais pas commenter sous firefox car la page scrollait automatiquement et en boucle vers le début de l’article.

  2. Ma Boite

    Bonjour,

    Merci pour la liste, je vais enfin pouvoir créer mon Favicon ! :)

  3. rémy

    Très bonne astuce.
    Merci beaucoup !

  4. Shintasu

    Trois clics et c’était fait! Une référence de simplicité pour un truc qui paraissait tellement dur… Merci

Leave a Reply

Follow

Follow this blog