IFTTT. Comment automatiser certaines tâches sur WordPress ?

Excellente question merci de l’avoir posée. La vie de blogueur est rythmée par un certain nombre de tâches répétitives qui sont à la longue chronophages. C’est notamment le cas de tout ce qui concerne la sauvegarde de vos posts ou la promotion de ces derniers sur les réseaux sociaux. Comment récupérer ce temps pour vous centrer sur l’essentiel : le contenu ? 

Comment updater Facebook depuis mon blog WordPress ? Comment poster un tweet à chaque fois que je publie un nouvel article ? De nombreux plugins permettent de faciliter le partage de votre production écrite sur les réseaux, mais aucun, je crois, ne fait aussi bien que l’outil IFTTT. Une véritable petite merveille qui fonctionne parfaitement avec WordPress comme avec de nombreux autres services en ligne. IFTTT dont on parle beaucoup et dont on dit beaucoup de bien, et à juste titre, est une web app qui va automatiser toute une série de tâches ou d’actions sur le principe « If this then that » (IFTTT) autrement dit, s’il se passe ci et bien fait cela.

Chaine sIfttt

Simple, clair, puissant… je vous invite à essayer. Pour cela il suffit de s’inscrire sur le service IFTTT, cela ne vous prendra que quelques secondes. Vous allez aussitôt découvrir tous les services en ligne avec lesquels travaille IFTTT. Les possibilités sont presque infinies, vous allez pouvoir jongler avec les actions croisées entre services. Soit vous vous lancez et créez de toutes pièces un script automatique, soit vous consultez les scripts crées par les autres utilisateurs qui figurent dans une gigantesque bibliothèque partagée. Il suffit de cliquer sur le menu « Browse » pour les parcourir et les utiliser. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche en écrivant par exemple le mot WordPress.

Attention pour pouvoir utiliser tous les scripts d’IFTTT vous devez dans votre blog WordPress activé XML-RPC. Pour ce faire, allez dans les settings de votre blog puis dans le sous menu « writing » et activez la fonction.

xml_rpc

Voilà vous n’avez plus qu’à choisir les scripts automatiques qui vous semblent les plus utiles. Rendez-vous sur la chaine WordPress ici. Il y a là plus de 3000 scripts pour Wp à votre disposition. Entre autres vous pourrez automatiser la publication

  • De WordPress sur une page Facebook.
  • De WordPress à un profil Facebook.
  • De WordPress à Twitter, Google+,Tumbler et autres LinkedIn
  • De WordPress à Evernote
  • De WordPress à Blogger.
  • De WordPress à Buffer, DropBox, Google Drive, App.net, Read Later…

ifttt réseaux sociaux

 

Une fois encore les combinaisons sont trop nombreuses pour être citées ici. Une chose encore, cela marche dans les deux sens. Vous pouvez ainsi automatiser la publication d’un article dans votre blog depuis un fil RSS, un blog Tumblr ou un Tweet…

À vous de jouer. Sans tomber dans le gadget ni la surenchère, en utilisant quelques automatismes offerts par le service IFTTT vous devriez gagner un temps non négligeable dans la gestion de votre blog WordPress. Un temps gagné que je suis sûr vous saurez mettre à profit.

Lien : IFTTT

No Responses to “IFTTT. Comment automatiser certaines tâches sur WordPress ?”

Leave a Reply

Follow

Follow this blog