Repérer et réparer les liens cassés dans votre blog WordPress

Si vous êtes à la tête d’un blog important rassemblant de nombreux articles et commentaires, comment éviter les liens qui ne sont plus bons et qui mènent vers des impasses du type « 404 page not found »?

Il ne faut pas les négliger, les liens cassés ne sont pas bons pour l’image de votre blog. La frustration créée auprès d’un lecteur qui arrive sur ce type d’impasse se paye généralement cher en crédibilité et en fidélité. La note risque aussi d’être salée pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. Votre score SEO risque d’en prendre un coup, surtout si dans la liste vous avez des liens internes cassés.

Comment repérer et réparer les liens cassés dans votre blog ? Un petit plugin WordPress gratuit va vous aider dans cette double tâche : Broken Link Checker. Comme son nom l’indique, cet utilitaire une fois installé va scruter votre blog et vous signaler les liens cassés ainsi que les images manquantes. Particulièrement utile pour ceux qui utilisent dans leurs articles des images stockées ailleurs que sur leur propre serveur.

L’utilisation et le mode d’emploi sont simples. Il suffit d’installer le plugin Broken Link Checker puis de l’activer. Allez ensuite dans votre tableau de bord WordPress >Settings > Link Checker. Aussitôt ce dernier va scanner votre blog ou votre site. Cela peut prendre quelques minutes si votre site est important. Une fois terminé, il vous affiche dans la première ligne le nombre de liens cassés trouvés. Je l’ai testé sur mon blog Les Outils collaboratifs, voici le résultat.

Broken link checker

Vous allez ensuite pouvoir consulter la liste des erreurs et pouvoir agir en conséquence. Plusieurs possibilités, vous pouvez modifier le lien incriminé si celui-ci a changé depuis que vous avez écrit votre article. Vous pouvez aussi éditer l’article lui-même si besoin est. Vous pouvez aussi agir en une seule fois sur plusieurs liens cassés et supprimer tous les liens.

Le tableau de bord de Broken Link Checker propose une grande quantité d’options pour vous permettre de mettre sous surveillance votre blog et faire une vérification régulière de tous vos liens puis de vous envoyer des alertes par mail. Vous pouvez aussi configurer très finement ce que vous souhaitez vérifier : articles, pages, commentaires, etc. Sauf à avoir un blog très important avec des dizaines d’articles par semaine, il n’est peut-être pas utile de surcharger votre système.
Pour ma part, j’ai installé le plugin, repéré les erreurs, puis les ai corrigées. Une fois cela fait j’ai désinstallé l’outil. Je pourrais toujours l’installer à nouveau pour refaire une vérification dans quelques mois.

Leave a Reply

Follow

Follow this blog