Comment rendre votre blog WordPress polyglotte ?

Une façon d’augmenter l’audience de son site ou blog WordPress consiste à le proposer dans différentes langues. Si vous êtes polyglotte ou que vous avez des ressources ou des contributeurs qui peuvent traduire votre contenu en différentes langues, vous possédez un atout pour augmenter de manière significative la portée de votre site.

Créer un site WordPress multilingue est plus simple qu’il n’y parait grâce à toute une série de plugins qui vont vous faciliter la tâche au moment de traduire tout ou partie de vos contenus. Ces plugins ne traduisent pas à votre place, mais permettent de gérer la traduction à la volée de vos articles et d’optimiser la présentation multilingue à vos lecteurs.

qTranslate est un de ces plugins indispensables pour proposer plusieurs versions d’un même article de votre site WordPress en fonction du langage de votre lecteur. Gratuit, qTranslate est très populaire avec près d’un million d’installations. Il permet de proposer différentes versions d’un article en plusieurs langues. Une fois que vous avez défini quelles sont les langues que vous souhaitez utiliser sur votre site, l’éditeur d’articles est mis à jour et propose un espace pour chacune d’entre elles. Un titre dans une première langue puis un autre dans une deuxième et ainsi de suite. qTranslate installe aussi des onglets par langue sur l’éditeur du contenu de l’article. Simple et efficace.

qTranslate

qTranslate permet de choisir la langue par défaut de votre site. Vous pouvez aussi activer une option de détection automatique de la langue utilisée par vos visiteurs qui les redirigera vers la bonne version des articles. Une valeur sure et sans souci pour un site WordPress en plusieurs langues. Lien : qTranslate

D’autres plugins rendent ce même service avec des options plus ou moins semblables. C’est le cas de nLingual qui propose de créer un post différent par langue plutôt qu’un seul et unique post en différentes langues. Jetez aussi en coup d’oeil a Multilingual Press ou encore WPML, sans doute le plus complet, mais qui vous demandera un investissement d’une trentaine d’euros pour un an.

5 Responses to “Comment rendre votre blog WordPress polyglotte ?”
  1. France

    Le multilingue, ça este un blème. S’il est facile de gérer des posts en différentes langues, la navigation ne suit pas si facilement. Tout comme la fonction recherche dans le site qui ne fonctionne pas de suite dans toutes les langues. Un problème fort épineux reste le référencement des images… Si quelqu’un à un conseil, je serait fort intéressée.

  2. Ricardo Da Silva

    Merci. Je viens d’installer qTranslate.

  3. chris

    Je me permet juste d’évoquer Polylang qui me semble trop souvent oublié bien qu’il soit particulièrement efficace.

  4. Marla

    Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire un theme WP, je vous recommande chaleureusement https://poeditor.com/ Vous pouvez télécharger un module WordPress ici https://wordpress.org/extend/plugins/poeditor/

  5. Erwan

    Bonjour,
    Je rejoins Chris sur Polylang, un choix très intéressant. Je ne regrette pas.

Leave a Reply

Follow

Follow this blog