Snapshot. Une sorte de TimeMachine pour votre blog WordPress

By

octobre 14, 2013Plugins2 Comments

Snapshot est un plugin premium qui va vous permettre d’installer un système de sauvegarde façon TimeMachine pour votre site ou blog sous WordPress.

On n’insistera jamais assez sur l’importance de créer une sauvegarde régulière de votre blog WordPress. Personne n’est à l’abri d’un accident, d’un crash, d’un virus, ne sauvegarde régulière de votre publication vous permettra de repartir rapidement sans perdre ce qui fait la richesse de votre blog : son contenu éditorial.

Nous évoquions ici récemment 3 outils pour installer des sauvegardes de son WordPress. Nous en ajoutons un aujourd’hui avec le plugin Snapshot. Cet outil va vous permettre de prendre des sortes de clichés de votre blog ou de votre site très simplement. Un peu comme l’utilitaire Time Machine bien connu des utilisateurs de mac. Il permettra aussi de restaurer en quelques secondes vos contenus ainsi sauvegardés.

Snapshot

La force de Snapshot c’est sa simplicité d’utilisation et son coût. Nous allons y revenir.

Snapshot une fois installé sur votre WordPress permet de créer autant de clichés de votre contenu que vous le souhaitez. Chaque sauvegarde peut intégrer une partie ou la totalité de vos contenus, thèmes, réglages, plugins, fichiers, tables, bases de données, etc.

Le réglage initial permet aussi de préciser le rythme des archives. Une fois ou deux fois par jour, par heure, par semaine, par mois…Vous pouvez aussi préciser le nombre d’archives à conserver pour chaque sauvegarde. Les sauvegardes se font sur votre propre serveur, mais vous pouvez aussi, c’est conseillé sauvegarder vos contenus sur des services dédiés.  Snapshot fonctionne parfaitement bien avec Amazon S3, DropBox ou sur n’importe quel serveur FTP. De véritables plus pour des sauvegardes sures et économiques.

Économique, le mot a son importance. Ce plugin développé par l‘équipe de wpmudev ne coûte que 19 $ et vous pourrez l’utiliser autant de fois que vous le voulez sur tous vos sites. Un investissement que vous ne regretterez pas le jour où vous aurez besoin de récupérer votre contenu après un plantage de votre blog.

Lien : Snapshot

2 Responses to “Snapshot. Une sorte de TimeMachine pour votre blog WordPress”
  1. ThierryCRAVERO

    Bonjour, il me semble qu’il est à 19$ par mois…

    • Fidel Navamuel

      Bonsoir Thierry,
      Non, non il est à 19$. Un seul paiement pour pouvoir l’utiliser. Mais c’est vrai, vous avez raison, ce n’est pas très clair sur le site de WPMUDEV

Leave a Reply

Follow

Follow this blog