Comment réparer les liens cassés dans WordPress

La vie d’un blog WordPress n’est pas toujours un long fleuve tranquille.Ce qui fonctionnait la veille ne fonctionne parfois plus le lendemain. Combien de fois vous êtes vous trouvé confronté à un « 404 page not found ». Une erreur classique due à un lien cassé. Les liens cassés sont ennuyeux et pas bon pour votre image et crédibilité après de vos lecteurs. Par ailleurs ces erreurs ne sont pas bonnes pour votre référencement naturel auprès des moteurs de recherche.  Un prix qui peut être particulièrement couteux s’il s’agit en plus de liens internes à votre blog.

Comment détecter et réparer éventuellement ces liens cassés dans vos articles WordPress? Un plugin va vous aider dans cette tâche, il s’agit de Broken Link Checker. Après une installation classique à partir de vos plugins > Nouveaux plugins, vous devrez l’activer puis vous rendre dans les settings > Link Checker. Le plugin va dès lors scanner en tâche de fond votre blog à la recherche de liens cassès qu’il s’agisse d’urls ou d’images absentes.

Ce checkup va prendre plus ou moins de temps en fonction de la taille de la structure de votre site. Une fois terminé vous verrez apparaitre un lien avec le nombre de liens cassés trouvés sur la même page.

Vous verrez les liens brisés en cliquant sur ce lien ou en vous rendant dans Tools >> Broken links

Broken links

Vous pourrez éditer et corriger le lien à partir de cette page ou vous rendre sur l’article lui même pour le réediter et corriger les erreurs. Pratique, Broken Link Cheker permet aussi si vous le souhaitez de supprimer tous les liens fautifs en un clic ou créer une redirection.

Une fois ce petit ménage réalisé, je vous conseille de désinstaller le plugin, il est particulièrement gourmand en ressources et risque de ralentir votre blog.

Lien: Broken Link Checker

One Response to “Comment réparer les liens cassés dans WordPress”
  1. mathieu

    Merci pour ces informations. C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à ce genre d’extensions mais possédant moi-même un blog WordPress, cela peut-être utile de faire une petite vérification.
    Je relayerai cela volontier sur mon blog.

    A bientôt.

Leave a Reply

Follow

Follow this blog