Comment intégrer Twitter Cards à WordPress

Proposés depuis un bon moment maintenant, les Twitter Cards permettent au Webmaster d’enrichir les  tweets qui sont issus de son contenu éditorial. Une façon de mettre en valeur votre contenu lorsqu’il est partagé sur Twitter.

Cela a aussi comme effet d’augmenter le traffic vers son site ou blog et de multiplier les partages. Twitter propose plusieurs types de présentations possibles selon le type de contenu que vous proposez. La plus utilisée est Summary, qui est la carte par défaut qui propose le titre de votre page, sa description et une vignette associée.

twitter card

Voilà pour la présentation du  service Twitter Cards, voyons maintenant comment l’activer et comment l’activer auprès de Twitter, car il faut l’activer, et comment l’intégrer à votre blog WordPress.

Cela ne pose pas énormément de difficultés grâce  à l’utilisation de plugins. Vous pouvez aussi plonger les mains dans le code Php, mais nous n’aborderons ici par souci de simplicité que les plugins.

Deux extensions font le job.

1- JM Twitter Cards. C’est un plugin exclusivement dédié à cela. Une fois activé, JM Twitter Cards va ajouter automatiquement le code nécessaire à votre WordPress pour permettre l’activation de Twitter Cards. Simple, et gratuit, il suffit de suivre le pas à pas, JM Twitter Cards permet de personnaliser le type de Twitter Card pour chacun de vos articles.
Lien: JM Twitter Cards.

JM Twitter Cards

2- WordPress SEO by Yoast Plugin. Le populaire plugin fait lui aussi le nécessaire pour rendre votre WordPress compatible d’un simple clic. Ici aussi l’opération est très simple. Allez sur le menu « Social » des préférences du plugin WordPress SEO et cochez la case « Add Twitter card meta data » puis indiquez le nom de votre compte Twitter. Lien : WordPress SEO by Yoast.

yoast seo twitter

Une fois votre extension correctement installée, il faut ensuite demander l’activation du service auprès de Twitter.
Pour les activer, vous devez vous rendre sur la page de  validation de Twitter ici  en vous authentifiant avec votre compte Twitter. Cliquez sur l’onglet Validate & Apply puis saisissez l’adresse non pas de votre site mais celle de n’importe quel article de votre WordPress. Vous pourrez voir à qui ressemblera un tweet enrichi faisant référence à votre page. Il suffit ensuite de cliquer sur le petit bouton « Request approval » et attendre la validation en règle générale assez rapide de Twitter.

Une fois votre WordPress validé vous recevrez un email de Twitter et pourrez bénéficier de cette meilleure exposition de vos contenus éditoriaux. Depuis quelques jours, il y a un autre avantage à intégrer Twitter Cards. Twitter propose en effet un nouveau service d’analyse qui permet d’analyser la portée de vos Tweets sur le web Social. Analytics for Twitter Cards vous offre une foule d’informations sur votre présence  et votre activité sur Twitter.

Twitter Analytics

Portée des Tweets, Followers, Followers influents, Mots clés, une mine d’informations stratégiques pour mieux connaitre et améliorer votre présence et votre influence sur Twitter.Pour pouvoir en bénéficier il faut impérativement avant avoir installé et activé Twitter Cards sur votre site. Lien : Analytics for Twitter Cards

Leave a Reply

Follow

Follow this blog