Comment optimiser les images pour WordPress

By

janvier 31, 2014Tutoriaux2 Comments

Les images que vous publiez sur votre site ou blog WordPress sont-elles optimisées ? Le poids des images, on l’oublie parfois, a un impact important sur la vitesse de votre site. Voici quelques conseils et outils pour optimiser au mieux vos photos avant de les mettre en ligne. 

Le format des images. C’est une des notions de base à connaître. Lorsque vous sauvegardez vos images vous devez considérer deux choses : le format et le niveau de compression. Les formats les plus utilisés sont le JPEG et le PNG. Pour faire vite, PNG ne compresse pas l’image ce qui assure une meilleure qualité, mais attention cela signifie aussi un poids beaucoup plus lourd. A utiliser donc uniquement pour les image simples. Pour les images comprenant bcp de couleurs préférez  le JPEG et choisissez au moment de l’enregistrement un niveau de compression qui soit un bon compromis entre qualité d’affichage et poids de l’image. Souvenez-vous, il faut alléger au maximum pour obtenir des pages qui s’afficheront ainsi bcp plus vite.

Voyons maintenant quelques outils et logiciels qui vont vous permettre de réduire au maximum la taille et donc le poids  des images.

Photoshop. Le logiciel maître dans la gestion des images numériques propose bien évidemment des fonctions pour vous aider à compresser et optimiser vos images. Si le logiciel reste complexe pour un débutant, la fonction d’optimisation des images pour le web est à la portée de tous.
Il suffit d’ouvrir votre image dans Photoshop. Puis dans le menu fichier, allez dans le sous menu « Enregistrer pour le web et les périphériques… ». Une fenêtre de sauvegarde s’affiche alors avec les différents formats de fichiers de sauvegarde disponibles et pour le JPEG les différents niveaux de qualité offerts. En bas à gauche, vous verrez s’afficher pour chaque qualité le poids du fichier final.

Compression Photoshop web

Cette fonction existe dans la plupart des logiciels de traitement de l’image numérique.

TinyPNG. Il est bien pratique ce petit utilitaire en ligne. Il  permet d’optimiser au mieux les images au format PNG. Il suffit de se rendre sur leur site et d’uploader vos images . En retour TinyPNG vous proposera un lien pour récupérer vos images optimisées. Lien : TinyPNG

TinyPNG

 

JPEG Mini. Nous avons déjà parlé sur Outils pour WordPress de ce formidable service en ligne. Il va s’attaquer à la taille de vos JPEGs en utilisant une technologie de compression qui va réduire au maximum le poids des images sans que la perte de qualité de l’image ne soit visible à l’oeil nu. Spectaculaire. Lien: JPEG mini.

JPEG mini

Du côté des petits logiciels dédiés à cette tâche d’optimisation des images pour le Web a installer en local sur votre ordinateur, je vous conseille ImageOptim si vous êtes sur mac  et  Trimage si vous êtes sur PC.

Voilà pour ces quelques conseils et outils  simples. Vous pouvez aussi utiliser un service de CDN ( Content Delivery Network) pour accélérer le chargement de toutes vos images. Des hébergeurs spécialisés en proposent sur certains plans d’hébergement. Vous pouvez aussi prendre un abonnement direct auprès d’un CDN. Attention ici le coût est beaucoup plus important. Mais on y reviendra de manière détaillée dans un prochain article.

2 Responses to “Comment optimiser les images pour WordPress”
  1. Mathieu

    Salut merci pour ces infos. J’ai toujours fait un peu attention mais c’est tellement bien résumé que quelques copains vont retrouver cet article dans leur boite ! :-)

  2. Julien

    Bonjour. Quelle est la taille idéale typique (environ) en Ko pour des images sur son blog WordPress? A partir de combien de Ko les images deviennent-elles trop lourdes?
    Merci!

Leave a Reply

Follow

Follow this blog