3 alternatives au systeme de commentaires de WordPress

WordPress propose un système de commentaires par défaut simple mais qui n’a pas beaucoup évolué depuis le lancement du CMS il y a plus de 10 ans. C’est le parent pauvre des mises à jour de WordPress et pourtant il est un des éléments essentiels de l’interactivité et de la conversation avec la communauté de lecteurs.

De ce fait de nombreux utilisateurs se tournent vers des plugins permettant d’enrichir leur WordPress avec un système de commentaires plus performant. Ces derniers ont de nombreux avantages en proposant notamment une meilleure intégration des réseaux sociaux et une meilleure protection contre le spam. Voici trois d’entre eux. Trois alternatives sérieuses et efficaces au système de commentaires par défaut de WordPress.

Disqus. C’est sans doute une des alternatives les plus populaires parmi les solutions disponibles. Disqus propose un design moderne et responsive pour tous les dispositifs de consultation. Il offre une visualisation optimale des conversations, la possibilité de suivre les commentaires via un fil RSS et bien sûr l’option de se loguer et suivre les réponses par mail ou via les réseaux sociaux. Disqus propose par ailleurs un tableau de bord bien pensé permettant de gérer blacklistes et « whitelists » ainsi que pour filtrer le spam. Lien: Disqus

disqus

– LiveFyre. C’est un des principaux concurrents de Disqus. Et c’est vrai que LiveFyre ne manque pas d’atouts dans la compétition. Il offre des commentaires en tant réel, a possibilité de se loguer via les réseaux sociaux, un excellent système de notifications  ou encore l’insertion d’éléments multimédia. Ce plugin syncrhronise tous vos commentaires dans la base de données de votre WordPress. C’est important, ainsi si vous décidez demain de l’abandonner et de revenir par exemple au système par défaut de WordPress, vous ne perdrez au passage aucun commentaire.
Lien: LiveFyre

Lyvefire

– Vicomi. C’est sans aucun doute le moins connu des ces trois solutions. Il offre la possibilité aux utilisateurs de s’inscrire via email ou via Facebook. Design moderne et élégant pour suivre vos conversations, d’excellents outils de modération font partie des atouts de Vicomi. Son véritable petit plus c’est un système intégré d’emoticones qui permet aux utilisateurs de donner leur avis simplement sur le commentaire précédent. Lien: Vicomi

Vicomi

Et vous ? quel système de commentaires utilisez-vous ?

 

4 Responses to “3 alternatives au systeme de commentaires de WordPress”
  1. irslo

    Personnellement, je suis revenu aux commentaires par défaut de WordPress avec l’ajout des fonctionnalités de JetPack. Sur les multiples WordPress que j’administre, j’ai eu des retours de bug d’utilisateurs sur Disqus (que j’aimais bien pourtant).
    Globalement, les gens qui commentent n’ont fait aucune critique par rapport à ce retour.

  2. tendances du net

    très bonnes extensions à essayer de toute urgence.
    Surtout que malgré l’évolution de WordPress dans le bon sens, son système standard des commentaires reste limité.

  3. Baptiste

    « Il offre des commentaires en tant réel, a possibilité de se loguer via les réseaux sociaux, un excellent système de notifications ou encore l’insertion d’éléments multimédia. »

    Sauf erreur de ma part :
    « Il offre des commentaires en temps réel, la possibilité de… »

    Dans le sens, « il offre la possibilité d’écrire des commentaire en live ».
    Enfin je pense…

  4. Aldébaran

    J’avais du mal à changer des commentaires de WordPress puis en lisant ton article j’ai décidé d’essayer ces trois là.

    Le résultat, Disqus, en apparence une solution très robuste et présente partout mais en vrai pas mal de bugs, il n’y a qu’a voir les étoiles et les commentaires négatifs sur WordPress plugin, puis leur truc de pomper nos données persos, font chier.

    Livefyre, je l’avais vu sur clubic, c’est vraiment pas beau comme interface et je suis allé voir leur site, on dirait que les commentaires c’est plus leur priorité, ils ne parlent que de leur nouveau truc storify…

    Enfin Vicomi, bon là, question de goût j’adhère pas sur le look and feel. L’idée des sentiments c’est pas mal mais un peu gadget à mon sens.

    Du coup, j’ai refais une recherche sur la plateforme WordPress et je suis tombé sur un nouveau système. Ca s’appelle GraphComment et c’est Français, cocorico ! Bon c’est assez récent mais ils sont déjà à la V2, du coup j’ai testé et là j’avoue qu’au début c’est assez déroutant. Ils ont vraiment cherché à faire différemment. Et pour le coup, je pense qu’ils ont trouvé un truc pas mal, fini les threads avec une indentation qui pête toute l’interface.Ils ont fait un système d’avatars qui sont reliés.

    Voilà, je partage mon expérience car ça m’a pris quand même pas mal de temps tout ça.
    Ca demanderait un vrai test plus complet tant il y a de choses.
    Et en plus j’ai pu importer et synchroniser tous mes commentaires de WordPress donc si je veux revenir en arrière, no problemo comme Disqus. Voily voilou.

Leave a Reply