Publier des articles par email sur WordPress

Publier un article sur votre WordPress via un email. C’est une des fonctions historiques de notre CMS favori. Elle n’a jamais cependant rencontré un grand succès. Vous est-il déjà arrivé de publier un article en utilisant un email ?

Les possibilités offertes sont assez basiques et l’utilisation peu aisée. Du coup, on peut même se demander si ce n’est pas une fonction de base qui pourrait disparaitre lors d’une prochaine mise à jour de WordPress en la confiant à un plugin. A l’image de Post By Email qui remplit très bien la fonction.

L’autre façon de faire c’est d’utiliser le module intégré dans la suite Jetpack. Quelque peu méconnu, ce module propose des fonctions avancées tout en étant d’une utilisation assez simple.

Jetpack

La mise en place elle aussi est assez simple. Il faut d’abord activer le module « Publier par email » de JetPack. Puis allez dans votre backoffice dans le menu utilisateurs. Choisir votre profil et cliquer sur le bouton « Activer Publier par email ». Une adresse email est immédiatement générée. C’est à partir de ce même menu que vous pourrez à tout moment changer l’adresse email d’envoi ou désactiver le service.

Post by email

L’adresse email fournie est bien sûr celle qu’il faut utiliser pour vos publications. Le titre de l’email sera par défaut le titre de l’article.

Mais ce module de  JetPack va plus loin. Il permet ainsi de d’utiliser les styles et les formas de votre client email. Si vous enrichissez votre texte via votre client email ou même si vous entrez dans le code pour l’enrichir, JetPack en tiendra compte au moment de la publication. Cela fonctionne très bien avec les clients les plus populaires comme Gmail, Hotmail, Outlook, etc.

Autre fonction pratique, la possibilité de joindre une ou plusieurs images à un article en les mettant en pièce jointe à votre email.

S’il n’y a qu’une image, elle apparaitra tel quel, si vous joignez plusieurs images, elles s’afficheront sous la forme d’une galerie dans WordPress. Si vous ne voulez pas de galerie, il suffira d’ajouter le shortcode [nogallery].

Ce module Post by Email de Jetpack permet et c’est une de ses forces l’utilisation de shortcodes. La liste est très longue. Vous pouvez par exemple ajouter des tags  [tags mon tag, un autre tag], spécifier l’état de la publication [status draft], ou encore de programmer un article  [delay +1 hour] ou  [delay +2 days]

Je ne pense pas que la publication sur WordPress par email sera un jour un must pour l’édition régulière d’un blog, mais parfois l’email est la seule option possible. Dans ce cas, le module intégré à  JetPack est sans doute la meilleure solution.

2 Responses to “Publier des articles par email sur WordPress”
  1. Brice Emry

    Bonjour. Je me suis toujours demandé comment ce module fonctionne exactement? Je l’ai déjà activé mais ce que je voudrais surtout savoir, c’est comment on procède à la rédaction d’un article en utilisant ce module? Est-ce que l’envoie du mail se fait à chaque publication de nouvel article depuis la page d’édition?
    Je pense que vous avez décris comment activer mais pas comment publier.
    Merci.

  2. Paris vege

    Trop bien votre article maintenant je pourrais publié mes articles plus rapidement

Leave a Reply

Follow

Follow this blog