Trouver et intégrer facilement des images libres de droits sur votre blog

Ajoutez une ou plusieurs images à son blog WordPress peut prendre parfois pas mal de temps. Les images d’illustration d’un article sont essentielles pour accompagner la lecture et le parcours de vos visiteurs. Cela mérite que l’on y passe du temps mais pas qu’on en perde

Il faut trouver la bonne image qui soit dans le domaine public ou sous licence Creative Commons, la télécharger sur votre ordinateur, la retailler éventuellement, l’insérer ensuite dans votre blog puis la créditer comme il se doit. Un travail minutieux qui peut vite devenir chronophage selon le style de votre blog et la place que vous donnez aux images.

Il y a cependant quelques plugins WordPress qui peuvent vous faciliter la vie et vous faire gagner un peu, beaucoup de temps. Voici trois d’entre eux qui sortent du lot :

Flickr – Pick a Picture. Ce plugin une fois installé dans votre WordPress va vous permettre de rechercher depuis l’interface de rédaction de votre blog les images présentes dans Flickr sous licence Creative Commons. Il suffit de lancer une recherche par mot clé. Aussitôt les images s’affichent. D’un clic vous pourrez insérer n’importe laquelle d’entre elles dans votre article. Pratique, Flickr – Pick a Picture insère l’image accompagnée automatiquement du crédit.

Flickr Pick a picture

Lien: Flickr Pick a Picture

PhotoDropper. Dans le même esprit que le précédent, ce plugin vient s’insérer dans votre interface de réaction des articles sur WordPress. Il permet lui aussi de lancer une recherche dans la gigantesque photothèque de Flickr pour ne vous afficher que les images utilisables gratuitement sur votre blog. L’intégration d’une image dans un article se fait ici aussi très simplement en deux ou trois clics. PhotoDropper propose aussi pour des usages commerciaux des images professionnelles payantes que vous pourrez acheter directement pour quelques dollars.

Photodropper

Lien: PhotoDropper

Zemanta. Le troisième larron de cette petite liste a une approche plus originale. Si dans les deux premiers plugins vous deviez lancer une recherche à partir d’un mot clé pour voir s’afficher les images, Zemanta lui analyse ce que vous écrivez dans votre article pour lancer une recherche automatique. Celle-ci se fait sur les images en creative Commons présentes dans Wikipédia. Outre les images, Zemanta offre aussi une option de recherche automatique d’articles présents sur le Web liés au thème de votre propre article. Vous pourrez ainsi créer des liens facilement et travailler votre SEO.

Zemanta

Lien: Zemanta

 

3 Responses to “Trouver et intégrer facilement des images libres de droits sur votre blog”
  1. coup d'oeil

    Merci pour ce billet car les photos de qualité sont toujours difficiles à trouver avec en prime l’intégration au CMS c’est top !, je partage sur mes réseaux

  2. Catta rodolphe

    Merci pour cet article. Il est souvent difficile de trouver le bon plug-in WordPress. J’ignorais que les plug-ins pouvait être de bons chercheurs d’image mais qu’en ai -t-il de la pertinence des recherches ? Notamment à propos du 3eme Plug-ins présenté Zemanta est ce que les images sont des bonnes illustrations du texte?

  3. Bonjour,

    Je n’avais jamais pensé à un plugin pour insérer une image dans mes articles. Parce que je prend toujours la peine d’apporter une touche dans les images (libres de droit) que j’utilise.
    Mais c’est de très belles ressources et techniques que tu partages là.
    Ça pourrait servir, Merci.

Leave a Reply