Comment rendre privé votre blog WordPress ?

Il y a de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin de rendre privés les articles de votre blog WordPress. Blog d’école, blog pour partager avec la famille ou des amis des infos ou des photos…Rendre privé votre blog WordPress n’est vraiment pas très compliqué.

S’il ne s’agit que d’un ou plusieurs articles de votre blog, la solution est  réellement très simple. Il suffit de se rendre dans le backoffice de votre WordPress et d’éditer l’article auquel vous souhaitez restreindre l’accès. WordPress propose une option intégrée qui permet de rendre un post ou une page privée en la protégeant par un mot de passe. Lorsque vous créez un article ou que vous en éditez un, vous avez accès à un menu « Visibilité » , juste au dessus du bouton « Publier. Vous pouvez choisir de protéger votre article en lui donnant un mot de passe. Une fois publié, lorsque vos lecteurs voudront y avoir accès, ils devront taper le mot se passe que vous avez choisi. Simple.

Article privé dans wordpress

 

Si c’est tout un site que vous souhaitez rendre privé, le plus pratique est d’utiliser un plugin. Il y en a plusieurs. une des plus simples à utiliser est le plugin Private Only. Une fois installé sur votre WordPress, rendez-vous dans les « Réglages > Private Only » pour configurer l’accès à votre blog.

Private oonly

Vous allez pouvoir choisir une page publique par défaut. Une sorte de porte d’entrée publique sur laquelle vous pourrez expliquer aux visiteurs de passage que le contenu de votre blog est privé et réservé aux utilisateurs enregistrés. Dans cette fenêtre de configuration vous pourrez ajouter un logo et un message d’accueil personnalisé. Une fois satisfait de vos parametres, il ne vous reste plus qu’a valider. Le tour est joué.

Votre blog WordPress est maintenant privé. Il ne sera pas visité pas les moteurs de recherche et seuls les utilisateurs enregistrés pourront en voir le contenu.

 

2 Responses to “Comment rendre privé votre blog WordPress ?”
  1. Charles

    Cool, je ne connaissais pas ce plugin ! Merci pour le tuyau 🙂

  2. Chloé

    Merci pour les explications, je n’ai jamais pensé à publier des articles plus privé mais c’est une bonne idée.

Leave a Reply