Mon top 5 des thèmes gratuits pour WordPress en 2014

By

janvier 2, 2015Thèmes1 Comment

Alors que l’on vient a peine de tourner la page sur 2014, un dernier petit coup d’oeil dans le rétro. Quels ont été les thèmes gratuits pour WordPress qui ont retenu mon attention ?

L’air du temps est au design minimaliste. Retour aux sources pour WordPress comme plateforme de blogging individuel. Les thèmes en 2014 ont fait la part belle aux contenu que ce soit du texte ou des images. Passés de mode, les designs compliqués aux multiples menus. Responsive et simples pour des blogs personnels, voilà ce que je retiens de cette année qui s’achève du côté des thèmes gratuits pour WordPress.

Voici 5 thème gratuits pour WordPress apparus en 2014 et qui font partie de mes préférés.

Twenty Fifteen.

Twenty Fifteen

A tout seigneur tout honneur. Le dernier né des thèmes par défaut de WordPress est un modèle du genre question simplicité et design épuré. Du bel ouvrage. Il mérite un meilleur sort que celui réservé habituellement aux thèmes par défaut présents lors de l’installation de notre CMS favori.
Lien: Twenty Fifteen

Hueman.

Hueman wordpress

Veritable coup de coeur pour ce thème gratuit réalisé par Alexander Agnarson un suédois de 24 ans bourré de talent. Responsive et haute résolution pour ce thème ultra complet et d’une grande élégance qui habille désormais plusieurs de mes sites comme par exemple Les Outils Tice ou encore Les Outils Collaboratifs.
Lien: Hueman

Editor.

Editor WordPress

L’autre tendance de l’année ce sont les formats longs. Voici un thème conçu pour les textes longs. Editor propose une interface limpide et une navigation intuitive formidable. Priorité au texte avec une belle et grande typo ainsi que des options de mise en forme supplémentaires pour mettre en forme un texte littéraire. Les images ne sont pas oubliées avec toute une série de fonctions pour créer mosaïques et carrousels.
Lien: Editor

 Saga.

Saga theme wordpress

Un thème pour écrivains crée par un écrivain. C’est ainsi que se présente ce thème gratuit qui lui aussi fait la part belle aux textes longs dans une interface épurée. Saga se distingue par une homepage ou chaque article ressemble à une couverture de livre proposant une image plein cadre et le titre de l’article. Pas de barre latérales ici juste un bouton de menu discret en haut à droite de la page.
Lien: Saga

JustWrite.

JustWrite theme

Pour ce dernier coup de coeur des 5 thèmes gratuits pour WordPress en 2014, je vous propose un thème type magazine qui s’adaptera à une rédaction composée de plusieurs auteurs contrairement aux précédents qui visent des auteurs individuels. JustWrite est une véritable réussite graphique à l’ergonomie irréprochable. Articles, categories, widgets et posts mis à la une s’articulent harmonieusement sans jamais perdre le lecteur. Le thème qui privilégie la lisibilité est de mon point de vue un véritable petit bijou capable d’habiller les projets les plus ambitieux.
Lien: JustWrite

Et vous ? Quels sont les thèmes gratuits pour WordPress qui vous ont tapé dans l’oeil en 2014 ?

One Response to “Mon top 5 des thèmes gratuits pour WordPress en 2014”
  1. Christophe

    Bonjour,

    merci pour cet article, j’étais à la recherche justement d’un nouveau thème gratuit et Hueman est excellent.

    Je bute simplement sur une broutille, je n’arrive pas à changer la couleur de la police dans les Widgets, rien de grave donc.

    Je trouve dommage que l’on ne puisse pas personnaliser plus la taille de la bannière de l’en tête, je l’ai mise au maxi mais ce n’est pas encore assez grand à mon goût.

    Je suis donc en train de le tester sur un site qui n’est pas en production, mais il y a de fortes chances que je l’utilise sur l’un de mes sites.

    Merci encore.

    Christophe.

    Christophe.

Leave a Reply